Un avant dernier week end à Melbourne...

Publié le par Jean-Philippe

     Et voilà, j'entame le dernier article "constructif" de ce blog, 6 mois après l'avoir ouvert ! Dans une petite semaine je pars en vacances faire une graannnnddddeeee boucle avec Dorian, Tutu et Nawel à travers tous les paysages qu'il faut absolument que l'on voit avant de partir. Je ne pourrai plus tenir à jour ce blog avant mon retour pour ma dernière semaine en Australie. Donc si vous suivez bien il restera un article après celui-là ! Mais je n'aurai surement pas le temps de vous raconter les deux semaines passées à travers ce blog !! Alors je garderai ça bien au chaud pour mon retour !
Vous voici donc devant votre écran pour voir quelques photos de la ville que j'ai prises ce week-end. J'ai décidé de profiter de ce dernier week end "cool" à Melbourne pour flaner en ville, voir et revoir les endroits qui m'avaient le plus plu.

     Samedi, après une bonne grasse matinée, je suis parti dans le centre où je suis tombé sur une marée humaine qui se dirigeait vers le MCG.


J'étais un des rares à remonter en sens inverse, et les gens me jetaient des regards intérrogateurs "non mais oh, mais comment ça, mais qu'est-ce que tu fais ? tu ne vas pas au match ?" oui parce qu'on avait le sentiment que la ville entière se déplaçait pour aller voir la rencontre qui opposait les deux titans du footy Australien : Hawthorn contre Geelong, la même rencontre que j'étais allé voir à mon arrivée et qui avait vu la défaite d'Hawthorn. Bienvenue au Colisée...


Le stade était archi complet et je me suis amusé à me balader autour pour vous ramener quelques clichés de l'ambiance d'avant match.


Non non vous ne rêvez pas, on peut voir côte à côte un supporter d'Hawthorn et un supporter de Geelong, et ils sont tous les deux en vie et ne font pas mine de vouloir en découdre !! bienvenue en Australie...
Y'a pas à dire, c'est vraiment un sport super viril le footy...


Même les petits chiens à sa mémère ils supportent Hawthorn !


Pour info, il n'est que 14H et le match commençait à 16H ! Au niveau de l'importance du match pour les "Melbournais", c'était un peu l'équivalent d'un PSG-OM sans les 30.000 CRS, les fumigènes et les canettes de bière qui volent dans tous les coins...
Bref j'ai continué ma petite promenade en hésitant longuement à monter sur un petit ferry qui remonte toute la Yarra jusqu'à Port Melbourne puis finalement, vu le tarif exhorbitant, j'ai décidé d'économiser et de me payer un "New-York brownie" qui valait 10 Brossarts à lui tout seul tant il était bon !



J'ai encore une fois dû batailler pour empêcher les mouettes et les moineaux de me le voler mais il en valait la peine. Je ne vous ai pas raconté qu'il y a quelques temps, je mangeais tranquillement un petit sandwich sur Federation Square en regardant un petit spectacle de rue, et il y a une mouette qui est venue becter dans mon sandwich !! en me foutant un bon coup d'aile dans l'oeil, bref la sauvage qui aurait donné sa vie pour une bouchée ! Ah ici, elles ne rigolent pas ! Quand je pense qu'à Calais on peut leur faire croire qu'on leur lance des frites pendant des heures rien qu'en balançant le bras, et à chaque fois elles accourent... ici, elles vous crèvent un oeil si vous faites ça ! on ne plaisante pas avec les mouettes Melbournaises...


J'ai ensuite pu découvrir que lorsqu'on voyait dans les films ces aviateurs fous qui écrivaient des choses dans le ciel avec des fumigènes, et ben c'était pas du pipo !! Faut avoir le coeur bien accroché quand même pour enchainer toutes ces lettres ! Même si avec le vent qu'il y avait, il a du s'y reprendre à plusieurs fois !


En fin d'après midi, je me suis posé devant l'écran géant qui retranscrivait la rencontre mais voyant le beau ciel bleu et le soleil se coucher, je me suis dit que c'était le moment où jamais de remonter à la Yarra Tower pour voir le coucher de soleil (merci la carte étudiant internationnale qui casse le prix en deux !!) La première fois, j'y étais allé avec Dorian mais nous étions arrivé alors que la nuit était tombée depuis longtemps.
Voici donc la vue au Nord Ouest de la ville, la Yarra qui s'éloigne, passe en dessous du West Gate Bridge puis va se jeter dans la baie à gauche de la photo.


Le MCG comble depuis la tour !


Vue sur Albert Park et la côte est de la baie qui s'éloigne à l'infini vers Brighton, Frankston, Nepean Point... vous vous rappelez de tout ça hein ? interro à la rentrée !


Regard plein sud où Nepean Point se dégage de la brume à l'horizon... en contrebas le petit port de plaisance de St Kilda !


Je continue mon petit tour anti-horaire et je tombe alors sur le centre ville. Je décide de sortir sur la petite terrasse balayée par le vent glacial de Juillet (oui ça fera toujours bizarre de dire ça...) pour vous ramener quelques clichés de la ville sans les reflets des vitres... on retrouve le quartier des affaires, la grande roue de tout à l'heure et Federation Square en plein milieu tout en bas de l'image.



Ouais pas cool le type qui se décroche des tableaux sur la droite, mais bon, le but c'était de me prendre dans un des reflets monstrueux des méga double vitrages !


Alors j'en ai profité, j'ai pris mon temps, et je me suis assis devant une immense baie vitrée, 300 mètres au-dessus du vide, pour regarder le soleil se coucher sur la ville, la baie de Melbourne et la campagne Victorienne...



Je n'ai pas de photos du soleil en lui-même pendant sa descente parce que j'ai tout filmé pendant 25 minutes, et en accélérant ça envoie du steak comme dirait l'autre ! Donc il faudra attendre le petit film de ces 6 mois pour voir ça !



Petit panorama des premières lueurs de la ville après la disparition du soleil (en fait il n'a pas disparu hein ? il est juste passé de votre côté, chacun son tour !), prière de faire abstraction des méga reflets dans les vitres !



     Le lendemain, j'ai profité que Chris m'avait prêté une nouvelle fois sa voiture, pour combiner grasse matinée ET volley ! Oui parce qu'en tram/train c'est à 1H10 de chez moi, en voiture, 13 min... Quel plaisir de rouler dans les petites rues de la banlieue de Melbourne un dimanche matin, on se croirait dans un film des années 50, les gens se promènent, tondent leur pelouse, les enfants jouent, je me suis même surpris à me faire klaxonner parce que je roulais à 15 km/h pour admirer cette atmosphère si agréable... J'avais une musique de Django Reinhart dans la tête pendant que je traversais tous ces petits quartiers, et c'est celle que vous entendez sur le blog !!
Bref, après ce court mais très agréable trajet, j'ai donc été me casser les poignets sous les frappes monstrueuses d'Alexander, Dimitri et autres goliaths Russes, puis terrassé, je suis rentré prendre une bonne douche, et je suis reparti avec la voiture à la découverte d'un parc que j'avais aperçu la veille de la tour Eureka, l'Albert Park.


C'est un parc au sud du centre ville qui entoure l'Albert Park Lake (original !), beaucoup de gens y courent (comme 99.99999% des australiens d'ailleurs) y jouent au footy ou au criquet. Et lorsqu'on déambule le long des rives du lac, on a un point de vue assez joli des tours du centre ville, je vous laisse voir ça par vous même...



Je suis alors repassé par Port Melbourne pour voir, à défaut de l'avoir pris, le Spirit of Tasmania, le ferry qui relie cette île au continent Australien.



Voilà qui fut un week end fort reposant. Mon départ approche, nous sommes aujourd'hui le 27 juillet, autrement dit dans moins d'un mois (le 24 juillet) je foulerai à nouveau le sol Français, chargé de cadeau isseo .... Santiano .... (comment ça je confond Tino Rossi et Hugues Aufray ?)
Je suis d'ailleurs en pourparler avec Emirates Airlines pour savoir comment je pourrai ramener des souvenirs car mon problème est le suivant : j'ai droit à 20kg de bagages et je suis parti avec un peu de moins de 21... alors comment faire ? A moins de trouver des cadeaux de masse négative ...

Cette semaine je termine donc tous les documents redondants à souhait que notre chère école nous demande de produire (1 rapport de 80 pages en anglais, 1 rapport résumé de 30 pages en Français, 1 fiche résumé en anglais, 1 fiche résumé en français, 1 soutenance en français, et 1 soutenance en anglais pour ma boîte bien sûr !), ralala si seulement mon tuteur fictif de l'Ensica pouvait faire l'effort de lire mon rapport en anglais, ça me faciliterait pas mal la tâche !
Bref une semaine fort amusante en perspective !
Je m'envole ce vendredi matin pour Ballina (la maison des 3 copains). Nous prendrons alors la route du Nord pour la grande barrière de Corail, puis direction plein Ouest et plein Sud jusqu'à Alice Spring. Je rentre le 16 aout sur Melbourne pour une dernière semaine à peaufiner tous les documents à fournir à ma boîte et à l'ENSICA, puis pour revendre mon bureau, mon lit et mon vélo, et enfin pour faire ma valise et monter dans l'avion à 2H du matin heure australienne le lundi 24 aout.

A très vite donc, sur ce blog pour un dernier article ou en France !!!

Publié dans Melbourne city

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Didon, ca donne presque les larmes aux yeux ton article...
Répondre
T
Me tarde d'aller voir l'ambiance de Melbourne!!<br /> Sinon, aux premières notes, j'aurais jamais dit que c'était du Django,comme quoi...<br /> Bon allez on t'attend mecton pour mettre les voiles ;)
Répondre
G
Et en supposant que je pète un câble rien qu'avec les deux secondes de musique le temps de cliquer sur pause, t'as une solution?
Répondre
J
Sinon tu peux mettre sur pause...
Répondre
G
Tu sais que j'ai du lire ton article avec un casque antibruit? C'est quoi cette musique! J'espère que tu l'as pas sur cassette sinon on est foutus!
Répondre