Anzac Day

Publié le par Jean-Philippe


Hier, samedi 25 avril, se tenait dans toute l'Australie et dans bien d'autres endroits dans le monde, les commémorations liées à l'Anzac Day.
Initialement, l'Anzac Day était une journée nationale du souvenir en Australie et Nouvelle Zélande, et était commémorée par les deux pays chaque année pour honorer les membres des corps d'armée Australo-néo zélandais l'ANZAC (Australian and New Zealand Arrmy Corps) qui participèrent à la bataille de Gallipoli en Turquie lors de la première guerre mondiale (première réelle entrée en guerre de l'Australie et de la Nouvelle Zélande en tant que nation).


Un peu d'histoire : Le but de cette bataille était de contrôler la mer de Marmara. L'idée d'éliminer l'Empire Ottoman de la guerre par une action navale fut présentée au conseil de guerre par le premier lord de l'Amirauté, Winston Churchill, vers la fin de novembre 1914. Selon le plan initial, une force navale devait attaquer le détroit afin d'ouvrir la route vers Istanbul
. Le but de l'opération était de forcer le détroit, mais les eaux étaient minées et les rivages étaient fortifiés.
Autrement dit, une fois que l'opération navale reconnue comme un échec, les alliés décidèrent de débarquer leur troupes. Une expédition terrestre fut alors organisée contre Gallipoli. 75 000 soldats alliés débarquèrent le 24 avril, mais l'effet de surprise était raté et les défenses ottomanes avaient été renforcées. Les gains initiaux des alliés furent perdus et les forces britanniques, françaises, australiennes et néo-zélandaises se trouvèrent bloquées sur le cap Helles
, entre la mer et les collines tenues par les Ottomans.
Les défenses ottomanes, sous le commandant du général Liman von Sanders, étaient habilement manœuvrées, à la grande surprise des alliés.

Un débarquement de troupes fraîches plus au nord, le 6 août, fit peu de différence, sinon d'allonger la liste des victimes. Celles-ci augmentèrent de façon inquiétante dans la chaleur de l'été. Les alliés connurent l'enfer des rats, de la dysenterie, de la soif. Les survivants furent évacués de décembre 1915 au 9 janvier 1916. L'opération manquée fit environ 48 000 morts du côté des agresseurs, contre environ 70 000 côté ottoman.


L'incroyable fiasco de cette opération fut longtemps passé sous silence. 


Désormais l'Anzac Day est l'occasion d'honorer de manière plus générale la mémoires de ceux qui sont morts aux service de l'Australie et de la Nouvelle Zélande lors d'opérations militaires à travers le monde (en passant par la seconde guerre mondiale, le Vietnam, la Corée, et plus récemment l'Afghanistan et l'Irak) 


Toute le centre ville est bloquée et une très longue parade militaire s'y déroule, dont vous avez pu voir quelques photos ci dessus... et ci dessous !



Le soleil étant revenu au cours de l'après midi, j'en ai profité pour retourner à St Kilda, afin de m'en donner une autre image de celle que j'avais pu avoir en y allant par temps gris et pluvieux !




C'était encore trèèès venteux, une perturbation s'approchant de la Victoria depuis la mer. J'avais prévu de m'asseoir quelque part et de bouquiner ou lire, et puis je suis tombé sur un type qui s'est avéré être un chasseur d'orages ! ra jte jure, à croire que c'est marqué sur mon front que j'adore ça ! il a passé l'après midi à m'expliquer la situation météorologique de cette partie de la Victoria et ce que je pouvais espérer y voir, malheureusement il a ruiné mes espoirs concernant les tornades de saison froide en Australie dont j'avais relevé l'existence dans des bouquins... il n'en a jamais entendu parlé ! et il m'a dit que si je voulais en voir il fallait plutôt venir en été ! sniff...

Voilà, le récit de mon week end s'arrête là car cette gentille perturbation dont vous pouvez voir le magnifique enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre (et oui c'est l'inverse de l'hémisphère Nord !) au sud est de cette carte, a frappé la côte hier en fin d'après midi et depuis a complètement détraqué le temps, un bon dimanche pluvieux et venteux en perspective...


Youpi !!

 

Publié dans Melbourne city

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ton envoi m'a fait un IMMENSE pllaisir.A bientôt.
Répondre
D
Tu continues à satisfaire notre curiosité,dans le domaine historique cette fois, nous rappelant qhe de braves soldats australiens sont venus défedre notre sol, devenu pour beaucoup leur dernière demeure.c'est l'instit qui cause!J'attends avec impatience les prochaines images et la prochaine leçon de géo.Que nous réserves-tu cette fois à bord de ta toto-vroum?
Répondre
G
Moi je suis allé à ANZAC DAY à Brisbane, c'était beau mais toi ça avait l'air encore plus bien organisé :-)<br /> T'as l'air d'avoir passé un bon week end mon pti donc c'est cool! C'ya
Répondre