Un dimanche à la campagne...

Publié le par Jean-Philippe

Le dimanche, après avoir dormi jusqu'à 10 heures (que c'est agréable de prendre son temps...), j'ai pris la route en direction du Nord Est pour m'enfoncer dans le parc national de la Yarra, nom de la rivière qui traverse Melbourne et qui prend sa source une petite centaine de kilomètres à l'est de Warburton, l'avant dernière étape de cette promenade.


Mon but était de découvrir la vie, un dimanche à la campagne en Victoria. J'ai donc gagné Yarra Glen. Toute la région est très viticole, on y fait les plus bons vins d'Australie parait-il... mon tuteur aurait plutôt l'air d'appeler ça de la piquette... selon lui, les meilleurs vins australients se font au Nord d'Adélaïde, et pour en avoir gouté un blanc la semaine dernière, je peux vous dire qu'ils font effectivement du très bon travail, très doux et très fruité ! attention l'expert !
La région est valonnée et le relief s'accentue au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le parc de la Yarra...




La vie se fait de plus en plus paisible au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la montagne...



Comme en témoigne cette vieille carcasse baignée par le timide soleil de juillet.


Je suis ensuite arrivé dans la petite ville animée de Healesville. Le dimanche, du moins dans cette ville, c'est la foire aux courses, tout le monde sort gaiement avec son panier et va dévaliser le supermarché. Mais le dimanche, c'est également l'occasion de flaner le long de l'avenue principale où de nombreux artisants ont pignon sur rue et où l'on peut toute sorte d'objets de décoration intérieure. Pour les dames, on trouve également quelques boutiques de hauts et de robes qui exposent leurs trésors sur le trottoir.



Après m'être fondu dans la masse et admiré ces petits bijoux d'artisanat, j'ai repris la route pour m'arrêter fâce au réservoir de Maroondah.



L'Australie se vante (à tort ou à raison, une recherche plus approfondie nous le dirait) d'être le seul pays sur Terre à disposer d'autant de réservoirs d'eau potable qu'elle achemine par oléoduque dans les villes aux alentours. Je pense que c'est surtout une aubaine pour éteindre tous les incendies qu'il peuvent avoir. Mais je demande ce qu'il font de l'eau des nappes fréatiques, est-ce qu'elle n'est pas potable ? ou est-ce que celà revient moins cher de traiter l'eau d'un réservoir que de puiser celle d'une nappe ? Idem, une petite recherche nous en apprendrait plus ! A vos commentaires jeunes gens !

Je me suis ensuite enfoncé dans la montagne pour gouter au réel plaisir de la conduite au volant de la vieille Toyota, à zigzaguer parmis ces forêts d'immenses eucalyptus.




Chaque arrêt était l'occasion de sentir cette odeur si agréable, un "nature et découverte" à ciel ouvert ! sauf qu'ici on peut y rester plusieurs heures sans tomber dans les pommes d'asphyxie !!




J'ai ensuite gagné Marysville où je suis tombé sur ces étranges vaches/taureaux/bisons... qui avait l'air tout gentils et tout fatigués... si quelqu'un connait le nom de ces étranges bêtes... j'ai déjà surement dû l'entendre mais comme les australiens inventent des mots je me méfie, quand on pense qu'ils ont appelé une race de vache la "Beefmaker"...



Marysville, comme de nombreux hammeaux du parc de la Yarra, a été ravagée par les récents Bushfire, tant est si bien que la ville est désormais un regroupement de préfabriqués, en attendant la reconstruction. Mais ne vous en faites pas, elle ne manque pas de vie !
Ci dessous le loueur de ski...


Et l'office de tourisme/hôtel de ville !


Oui parce qu'à cette époque de l'année, on peut skier de ce côté de la Victoria, plus précisément à Moutain Lake qui est sur les hauteurs de Marysville, j'ai voulu y aller faire un tour. Ayant croisé tous ces gens les skis sur les épaules le sourire jusqu'aux oreilles, il m'est venu l'envie de voir la neige !!
Pas de chance, je me suis retrouvé en fâce de ce péage où la seule entrée dans le parc coutait 35 dollars et où le manteau neigeux annoncé était "poor" ; ça faisait cher pour voir 150 australiens se battre pour remonter un tir fesse sur 10 m² de farine...


Je suis mauvais mais ils sont rageants à faire payer la moindre entrée de parc !

J'ai ensuite quitté la montagne après de longues heures de route à travers la forêt épaisse et humide... et surtout dévastée...


... pour arriver à Warburton où un joli arc en ciel m'attendait, annonçant l'arrivée d'une jolie averse qui occupa la prochaine heure de conduite...


A Warburton, chacun a sa boite au lettre... à la poste !


Le jour déclinant, j'ai ensuite tracé vers l'ouest en direction de Melbourne...



... je vous laisse enfin sur les derniers rayons de soleil que j'ai pu apercevoir sur la campagne vallonée de la Yarra...


Ce fut un paisible dimanche à la campagne. Et même si j'ai encore beaucoup roulé, le plaisir fut différent. Le plaisir était cette fois sur la route !


Publié dans Les escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article